Vous êtes ici : Accueil Hôtel de ville de Québec

hotel-de-ville-de-quebec-fr_quebec

Hôtel de ville de Québec

2, rue des Jardins, Québec, QC, G1R 4S9

418-641-6010

Inauguré le 15 septembre 1896, l’Hôtel de Ville est un témoin de l’histoire tant architecturale que politique de Québec.

Catégorie: Lieu de loisirs
alt_share

Quartier | Vieux-Québec

Profil Dernière mise-à-jour: 06 septembre 2007

Emblème d’une ville
Québec a son propre conseil municipal depuis 1833, année où elle a obtenu le droit de constituer une municipalité. Dès lors, le conseil se réunit à divers endroits. Érigé sur l’ancien emplacement du collège des Jésuites, l’Hôtel de Ville fut conçu par Georges-Émile Tanguay, un jeune architecte de Québec. Alliant art roman, classicisme et touches médiévales, l’Hôtel de Ville est une réalisation architecturale issue du courant éclectique. L’Hôtel étant construit de pierres provenant des carrières de Deschambault, de Beauport et de Cap-Rouge, les artisans ont du travailler avec acharnement pour façonner ce matériau.

Un centre de décisions
Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville accueille chaque jour quelque 200 élus municipaux et employés. Le conseil municipal, formé du maire et de 39 conseillers représentant chacun un district électoral, s’y réunit ponctuellement. Il adopte les budgets puis vote les politiques et les règlements qui régissent la vie municipale. Le conseil autorise également les emprunts et gère les services nécessaires au bon fonctionnement de la Ville. Ses séances sont publiques et les citoyens peuvent poser leurs questions aux membres du conseil au début et à la fin des rencontres.

Visites virtuelles et éducatives
La Ville de Québec offre une visite virtuelle de l’Hôtel de Ville dans son site Internet. Le Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec, situé à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, peut également vous permettre de mieux connaître la Capitale Nationale. Outre son exposition permanente, Québec ville nouvelle, le Centre d'interprétation présente diverses activités temporaires sur les réalités urbaines : expositions thématiques, circuits de découverte et activités éducatives. Vous verrez la ville de Québec d’un autre œil après avoir participé à un circuit urbain diurne ou nocturne. Plusieurs de ces activités incluent une visite de la Salle du conseil de l'Hôtel de Ville et du Salon du maire.