Vous êtes ici : Accueil Musée Du Jade

musee-du-jade_quebec

Musée Du Jade

1, Place Royale, Québec, QC, G1K 4G3

418-694-0441

Le Musée du Jade vous invite à découvrir cette pierre sous toutes ses facettes ainsi que son utilisation à travers le temps et dans toutes les cultures humaines.

alt_share

Quoi

Type | Musées
Paiement | Interac, MasterCard, American Express, Visa

Quartier | Vieux-Québec
Intersection | rue St-Pierre

Quand

Du 1er mai au 31 octobre: TOUS LES JOURS 10h30-17h

Profil Dernière mise-à-jour: 24 janvier 2008

Rareté sous les voûtes
Les magnifiques voûtes qui se trouvent sous la boutique Géomania de Place Royale recèlent une vaste collection d’objets en jade d’une grande beauté, certains ayant plus de 7000 ans. Le Musée du Jade, ouvert depuis 2006, se distingue par son sujet, car malgré l’étendue et la variété des connaissances existantes, très peu de lieux de diffusion dans le monde sont consacrés au jade.

Information et boutique
Le musée présente le jade tant du point de vue minéralogique qu’ethnographique. Des textes explicatifs accompagnent la collection d’objets en jade. Quand le propriétaire du musée est sur place, il se fait un plaisir de fournir aux visiteurs intéressés les explications désirées. Le musée comporte aussi une boutique spécialisée dans le jade.

Le jade et l’homme
Se retrouvant partout sur Terre, le jade est présent dans la culture humaine de tous les continents depuis des temps immémoriaux. Bien que les hommes l’aient découvert indépendamment, ils en ont façonné des objets similaires à des milliers d’années d’intervalle et à des milliers de kilomètres de distance. Et comme le jade est la pierre la plus résistante sur la planète, de nombreux objets en jade datant de milliers d’année se sont rendus jusqu’à nous.

Diversité du jade
Le musée présente le jade sous ses différentes formes et ses couleurs. Vous imaginez le jade vert? Vous le découvrirez rouge, jaune et blanc, ce dernier étant le plus précieux. Vous croyez que le jade est une pierre exotique? Pourtant, le plus gros producteur au monde est le Canada! Belles découvertes!