Vous êtes ici : Accueil Musée Maritime du Québec Inc

musee-maritime-du-quebec-inc_quebec

Musée Maritime du Québec Inc

55 des Pionniers, L'Islet, QC, G0R 2B0

418-247-5001 | Site web | Email

Au Musée Maritime du Québec, découvrez l’histoire captivante du Saint-Laurent et explorez des bateaux grandeur nature!

alt_share

Quoi

Type | Musées
Paiement | Interac, MasterCard, Visa

Quand

Ouvert à l’année, mais sur réservation en basse saison / Du 1er juin au 24 juin et de la fête du Travail à l’Action de grâce: TOUS LES JOURS 10h-17h / Du 24 juin à la fête du Travail: TOUS LES JOURS 9h-18h.

Profil Dernière mise-à-jour: 17 avril 2009

Musée bien pourvu
Ouvert depuis 1968, le Musée Maritime du Québec, à L’Islet, a accumulé une foule d’histoires et de trésors à faire découvrir. Visiter le Musée peut vous prendre de deux à trois heures, mais si vous souhaitez visiter les quatre expositions, vous y passerez facilement la journée!

Histoires peu banales
Le Musée compte quatre expositions, chacune étant présentée pendant au moins deux ans. Ces expositions racontent l’histoire du Saint-Laurent sous différents angles. Par exemple, on y trouve un hommage au capitaine Bernier, un des premiers navigateurs à explorer les eaux polaires. Puis l’histoire du passage du Nord-Ouest en voilier. Le Musée raconte le naufrage de l’Empress of Ireland, la quarantaine de Grosse-Île, le drapage, le défi des pilotes du Saint-Laurent, etc. Des activités interactives captivantes sont aussi au programme.

Tous à bord!
Dans la Chalouperie sont exposées les embarcations de bois traditionnelles, dont un canot d’écorce Amérindien. On y offre aussi à l’occasion des ateliers de démonstration et même de construction (sur réservation). Vous pouvez visiter deux navires grandeur nature ainsi qu’un immense brise-glace, et ce, au plus grand plaisir des enfants! Un hydroptère, prototype de la défense nationale, vous ouvre ses portes. Ce bateau survole l’eau à très haute vitesse et devait servir à détecter les sous-marins ennemis pendant la guerre froide. Vous pouvez visiter ces bateaux seuls ou avec un guide.

Animation costumée et parc
En été, les guides incarnent différents personnages, comme un capitaine ou une femme de capitaine, et vous transportent dans la réalité du monde maritime. Enfin, pour respirer l’air marin et admirer le paysage, rendez-vous au parc des Ancres, au bord du fleuve. Des tables de pique-nique y sont à votre disposition.

Détails

À noter: Les bateaux sont accessibles une heure après l’ouverture, et ce, jusqu’à une heure avant la fermeture du musée.