Vous êtes ici : Accueil Parc des Champs-de-Bataille

parc-des-champs-de-bataille_quebec

Parc des Champs-de-Bataille

Plaines d'Abraham, Québec, QC

418 649-6157

Dans ce joli parc situé en plein cœur de la ville qui célèbre ses 100 ans en 2008, on peut y faire des pique-niques, de la lecture, et même y pratiquer de nombreuses activités sportives.

Catégorie: Lieu de loisirs
alt_share

Quoi

Paiement | Interac, MasterCard, Visa, Argent comptant

Quartier | Haute-ville

Quand

De la mi-juin à la mi-septembre : TOUS LES JOURS 8h30-17h30 / De la mi-septembre à la mi-juin : Lun-Ven 8h30-17h, Sam 9h-17h, Dim 10h-17h (sauf avis contraire)

Profil Dernière mise-à-jour: 14 octobre 2008

Pour les générations futures
C'est une vraie bénédiction que le magnifique site du parc des Champs-de-Bataille, mieux connu sous le nom de plaines d'Abraham, n'ait jamais été conquis par les vagues successives d'urbanisation qui se sont multipliées au siècle dernier. On le doit à la loi qui a permis la création de la Commission des champs de bataille de Québec, le 17 mars 1908. Celle-ci avait alors pour mandat d'acquérir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Québec, de les convertir en un parc national, de préserver cet héritage pour les générations futures et de les mettre en valeur afin que la population bénéficie de ses richesses.

Détente et activités sportives
Aujourd'hui, le parc des Champs-de-Bataille est un lieu de rassemblement convivial. On peut y faire des pique-niques, s'y détendre, lire et même y pratiquer de nombreuses activités sportives. On y trouve entre autre des installations pour jouer au soccer, au football, au volley-ball et à la pétanque. Le parc dispose également d'un sentier de randonnée pédestre, d'un anneau pour la course à pied de 1,4 km et d’une piste de patin à roues alignées de plus de 1,3 km. En hiver, les plaines vous offrent 14 km de pistes aménagées pour fondeurs débutants et intermédiaires ainsi qu'un tracé pour le ski de patin. Un sentier de raquette de 4 km (aller-retour) est également aménagé. Une salle de fartage et deux relais chauffés sont mis à la disposition des sportifs : à la Maison de la découverte (près du Manège militaire) et au pavillon (près du kiosque Edwin-Bélanger). Un service de location d'équipement se trouve aussi à la Maison de la découverte des plaines d'Abraham.

De l’histoire grandeur nature
Au cœur de ce parc, vous pourrez de même revivre l’histoire grandeur nature grâce aux activités offertes et faire un voyage virtuel à travers 400 ans d’histoire en assistant aux grandes batailles de Québec. En effet, l’exposition multimédia Odyssée brosse un portrait fidèle de cette grande période historique et présente plus de 20 uniformes. Vous pourrez également vous enrôler comme soldat à la tour Martello. Il vous sera également possible de visiter le parc en autobus avec Abraham lui-même, admirer le superbe jardin Jeanne d'Arc et, à l'Halloween, découvrir à la lanterne ses histoires lugubres. Enfin, pour ne rien manquer lors de votre prochaine visite, un arrêt à la Maison de la découverte s'impose. C'est l'endroit idéal pour obtenir tous les renseignements pour entreprendre une visite mémorable des plaines d'Abraham. Vous pourrez y consulter une maquette du parc et vous informer sur les différentes activités offertes.

Événements à grand déploiement
Enfin, chaque année, les Plaines d’Abraham accueillent des milliers de personnes dans le cadre de grands événements populaires : Fête du Canada, Fête Nationale du Québec, Carnaval de Québec, Festival d’Été et plus encore. Plusieurs activités d’ordre culturel et historique sont également organisées sur ce site chargé d’histoire: rallyes, journées de la culture, spectacles gratuits au kiosque Edwin-Bélanger et bien plus encore. De tout, pour tous les goûts!

Détails

Bus d'Abraham: Visite guidée en autobus

Maison de la découverte: Pour savoir quoi faire sur les Plaines d'Abraham

Les Tours Martello: Vestiges militaires uniques au Québec

Jardin Jeanne-d'Arc: Un jardin urbain qui mérite le détour